1ère STD2A
Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)
En première STD2A le programme comporte les trois enseignements de spécialité suivants :
design et métiers d'art
physique chimie
outils et langages numériques
Trois enseignements qui s'organisent autour d'un pôle transversal d'outils et de méthodes et de quatre pôles de connaissances et de pratiques dans une démarche de projet :
arts, techniques et civilisations
démarche créative
arts visuels
technologies
Les élèves développent, au cours du cycle Première-Terminale STD2A, une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d'art, par des approches exploratoires et expérimentales.
La formation permet de développer les capacités de perception et d'action de l'élève sur son environnement au travers d'enseignements généraux, artistiques et technologiques.
3 approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales du design et des métiers d'art : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques, une ouverture culturelle.
Un enseignement basé sur le principe de l'interdisciplinarité imposée par les croisements incessants des savoirs qui nourrissent les pratiques de conception en design et en métier d'art.
OLN-Physique chimie
La place de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
L'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est pris en charge conjointement par un professeur d'arts appliqués et un professeur de langue vivante. Il permet notamment aux élèves d'envisager l'ouverture à l'international des métiers concernés par l'enseignement technologique.
L'observation du présent comme tremplin à l'innovation, Il apparaît nécessaire d'ancrer les enseignements sur l'observation des pratiques et des usages quotidiens, des faits d'actualité faisant émerger chez l'élève des questionnements liés au réel et aux enjeux contemporains ou à venir. Ce regard attentif et concerné, essentiel à la discipline, permet de former de futurs citoyens concepteurs et créateurs, curieux et en prise avec les problématiques de leur temps. Cette ouverture sur le monde peut être engagée par la mise en place de partenariats, d'actions en coopération avec le professeur documentaliste, de sorties culturelles régulières, de voyages scolaires permettant d'assurer une veille permanente.
Les projets d'ETLV
La place des outils numériques
L'enseignement de spécialité « Outils et langages numériques » a pour objectif de développer un ensemble de connaissances et de pratiques permettant à l'élève d'appréhender le potentiel et les enjeux du numérique dans ses futures activités de concepteur-créateur, en lui permettant d'en apprécier de manière critique les intérêts et les limites, et d'exercer une veille permanente sur ses évolutions.
Dispensé en classe de première, cet enseignement prolonge les acquis de l'enseignement commun Sciences numériques et technologie de la classe de seconde, lesquels sont centrés sur la culture (histoire et usages du numérique) et la connaissance des principaux concepts propres aux technologies numériques : données, algorithmes, langages, machines.
La place du dessin
Parce que le dessin relève d'une compétence professionnelle majeure requise à l'issue des formations supérieures, il est nécessaire de lui accorder toute sa place dans la formation proposée dans le cadre de la préparation au Bac STD2A.
Poursuites d'études
À l'issue du Bac STD2A, les élèves poursuivent leurs études en s'inscrivant en DNmade arts appliqués, en classe préparatoire à l'ENS Cachan, ou encore dans les écoles d'arts, les écoles d'architecture ou à l'université.
Différentes orientations sont possibles :
design graphique
design d'espace
design de mode, textiles et environnement
design de produits et de services
métiers d'art dans les domaines notamment de l'habitat, du décor architectural, du spectacle, du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, du cinéma d'animation .
La poursuite d'études est possible au Pôle Supérieur de Design au lycée Léonard de Vinci de Villefontaine en :
Organisation de la formation
Les enseignements dispensés en classe de première durant les 15 heures en arts appliqués sont fondés sur la transversalité des 5 pôles :
1 pôle transversal : Outils et méthodes
4 pôles disciplinaires
Arts, techniques et civilisations (3h)
Démarche créative (5h)
Pratiques en arts visuels (4h)
Technologies (3h)
Un enseignement basé sur le principe de l'interdisciplinarité imposée par les croisements incessants des savoirs qui nourrissent les pratiques de conception en design et en métier d'art.