Le bac STD2A attire les élèves désireux d’exercer dans les secteurs du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d’art.
Présentation de la section STD2A
Cette série développe chez les élèves des compétences d'analyse, de conception, de création et de communication propres au design et aux métiers d'art.
La formation permet d'acquérir une culture générale, artistique, technologique, développe la créativité, apporte une connaissance des matériaux, des formes et des techniques et envisage la collaboration avec d'autres disciplines telles que l'architecture, le marketing, la sociologie…
L'enseignement donne une place à l'expérimentation de processus de création dans le champ du design et des métiers d'art. En première et en terminale les élèves suivent des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité.
Première STD2A
En première STD2A le programme comporte les trois enseignements de spécialité suivants :
design et métiers d'art
physique chimie
outils et langages numériques
Trois enseignements qui s'organisent autour d'un pôle transversal d'outils et de méthodes et de quatre pôles de connaissances et de pratiques dans une démarche de projet :
arts, techniques et civilisations
démarche créative
arts visuels
technologies
Terminale STD2A
En terminale, le programme de design et métiers d'art comporte les deux enseignements de spécialité suivants :
analyse et méthode en design visant à donner des compétences en analyse et argumentation
conception et création en design et métiers d'art visant à faire acquérir des compétences expérimentales et pratiques dans les secteurs du design graphique (supports imprimés et numériques, de l'animation ou de l'illustration), du design d'espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie...) du design de mode et textiles, du design de produits (mobilier, objet, accessoire) et de services, les métiers d'art.
Mettre en lumière : projet des Terminales STD2A