Projets, partenaires, contenu de la formation
Quels sont les différents types de projets ?
Les projets sont très variés : partenariats avec des entreprises, design fiction, expérimentations, projets avec des labos de recherche, etc., souvent en équipe, et souvent communs aux 2 mentions.
Quelles sont les matières des cours généraux ?
Anglais, gestion, philosophie, histoire de l'art, mais aussi des nouvelles matières comme l'écologie, l'anthropologie, et l'ergonomie, mais la plupart du temps nous sommes en projet.
Quels sont les partenaires de l'école ?
Il y a pas mal de partenaires institutionnels et industriels : Erasme le labo d'innovation de la métropole de Lyon, le Groupe Seb, le CEA, Inria, Orange labs, Fournier, les laboratoires d'informatique de Lyon et de Grenoble, etc. Et bien sûr les entreprises d'alternance.
Combien de profs, quel est l'encadrement ?
Il y a une équipe de 8 professeurs permanents (studio, technologie, philosophie, anglais), il y a aussi de nombreux intervenants extérieurs qui viennent en fonction de nos projets, ou sur des modules ponctuels (ergonomie, anthropologie, narration, etc.). Découvrir l'équipe ici :)
Est-ce que les produits travaillent avec les interactifs ? Comment se répartissent les cours entre les deux spécialités ?
Tous les projets se font en commun, sauf un ou deux, spécialisés par section, et quelques cours comme le code (DI) et la 3D (DP). Les élèves des deux mentions partagent la même salle et la plupart des cours.
Le formation numérique semble très présente. Est-ce que tous les projets traitent de cette question ?
Non ! Certes, c'est l'image que renvoie ce DSAA mais les projets amènent à concevoir des supports très variés, et abordent des questions multiples.
Est-ce qu'il faut déjà savoir coder pour entrer en design interactif ? Est-ce que la formation est très technique ?
Non, il n'est pas nécessaire de savoir coder, et la technique n'est qu'une des dimensions de la formation. Il faut juste être curieux, et s'intéresser aux technologies, et à leur place dans nos vies.
Est-ce que les projets sont concrets ?
Oui, quasiment tous les projets sont menés en lien avec des structures extérieures. Chaque situation de projet est vraiment différente à la fois dans la méthodologie et dans les collaborations avec les différents partenaires.
Je suis en DN MADe, j'ai l'impression que le DSAA c'est 2 ans de DN MADe en plus
Il y a plein de différences, surtout à Villefontaine ! L'alternance en 2e année ; l'emploi du temps qui change toutes les semaines ; plein de nouvelles matières ; que des projets avec des partenaires ; beaucoup d'intervenants spécialistes de leur domaine ; des étudians d'une autre mention dans la même classe ; un mémoire avec un labo de recherche ; etc.
Alternance et futur professionnel
Quelle est la répartition formation/entreprise en deuxième année ?
Gobalement : 3 semaines à l'école / 5 semaines en entreprise, soit 18 semaines à l'école, et 34 semaines en entreprise sur l'année.
Est-il facile de trouver une alternance ?
Si on est mobile et pas trop compliqué, oui :) Sinon ça peut prendre un peu de temps. On a toute la première année pour trouver et l'école a beaucoup de contacts.
Puis-je faire une alternance à l'étranger ?
Oui, c'est possible depuis peu. Personne n'a pu en bénéficier au sein du DSAA à l'heure actuelle.
Puis-je faire une alternance partout en France ?
Oui, car le rythme d'alternance est de 3 semaines à l'école puis 5 semaines en entreprise le permet.
Quels sont les atouts de l'alternance ?
C'est un premier emploi, on a donc un salaire (!) qui nous permet plus d'autonomie pour continuer les études. Cette expérience professionnelle (3 fois plus longue qu'un stage classique à ce niveau d'étude) donne une vraie coloration à notre parcours et votre CV.
Que font les étudiants après le DSAA ?
Sur les précédentes promos, juste après le diplôme : 40% sont embauchés dans les entreprises d'alternance, 25% poursuivent leurs études en Master 2, 15% font des projets personnels, 10% sont entrepreneurs, 10% commencent une recherche d'emploi. Mais ça varie selon les années, avec jusqu'à 60% d'embauche à l'issue de la 2e année !
Diplôme et examen
Le DSAA délivre-t-il un Master 2 ?
Le DSAA est un diplôme professionnel de niveau 7, délivrant 120 ECTS à BAC+5. Un texte réformant le diplôme doit paraître bientôt, néanmoins à ce jour, il ne délivre pas le grade Master.
Est-ce que les modalités d'examen et l'exigence est la même sur le DSAA en alternance que sur un DSAA classique ?
Oui ! C'est ce qui rend la formation exigente et plus dense... car vous aurez 3 fois plus d'expérience en entreprise (par rapport à un stage de DSAA classique) mais les mêmes exigences au niveau du projet de diplôme que dans les autres DSAA (avec moins de temps, vous l'avez compris :)).
Sur quoi travaillent les étudiants dans le cadre de leur projet de diplôme ?
C'est très varié. Les sujets de recherche sont libres. Mais comme en premiere année, les partenariats sont privilégiés. Des structures de recherches proposent des thématiques et sujets de recherche qui sont remaniés par les étudiants (notamment Inria, le médialab de Science po, le Liris, l'Ecole Urbaine de Lyon, etc.)
Quelle est la charge de travail ?
La deuxième année est dense car il faut savoir répondre aux exigences liées au mémoire et au projet de recherche tout en étant en alternance. On est salarié de l'entreprise et donc on n'a que nos 5 semaines de congés payés pour souffler.
Étudiants et vie étudiante
Alors Villefontaine la ville, ça se passe comment ?
On est entre nous et l'ambiance est très cool ! Ça a un côté campus. Et puis pour les plus motivé(e)s, Lyon est assez proche.
Comment se loger sur Villefontaine ?
Il y a une résidence étudiante, et les colocs sont très répandues. Certains d'entre nous habitent sur Lyon.
L'ambiance du Pôle ? du DSAA ?
Pas de compétition, peace, fun and solidarité ! Notamment grâce aux soirées de l'Association Nuit Blanche :D
Y a-t-il des bars ? Quel est le prix d'une pinte ?
Pas à Villefontaine, mais plus loin à Bourgoin-Jallieu. Sinon, il y a l'asso Nuit Blanche et certaines soirées se font les uns chez les autres.
Candidater en DSAA
Qui peut postuler en DSAA ?
Les étudiants titulaires d’un DNMADe et de manière générale, les étudiants justifiant de 180 crédits ECTS (licence, école d'art, IUT...) et d'un diplôme de niveau 6 proposant un parcours en lien avec la spécialité demandée.
Quels sont les profils des étudiants du DSAA ?
De tout ! Même si bien sûr on retrouve les DNMADE mention objet en DSAA produits, et les mentions graphisme et numérique en design interactif.
Combien d'étudiants par promo ?
En général : 20 étudiants dont 10 en mention produit et 10 en interactif.
Que doit-on mettre dans sa candidature ?
Une lettre de motivation, un portfolio montrant vos compétences à travers quelques projets clés et une fiche d'avis de poursuite d'études. Vos bulletins et résultats de BAC seront à transmettre également. Tous les détails ici.
Est-ce que les étudiants viennent de toute la France ?
Oui, le recrutement est national. L'équipe aime construire des classes aux profils variés et complémentaires. En 2019, cinq étudiants sur les 20 venaient de Villefontaine, six cette année.
Faut-il avoir son propre ordinateur ?
Il y a des postes fixes pour les étudiants en classe, mais il vaut mieux en avoir un perso pour pouvoir travailler chez soi le soir. En 2e année c'est indispensable.
Faut-il être un pro de la suite Adobe ? Des logiciels 3D ? Du code ?
C'est mieux, mais il y a des cours pour être tous à niveau ! Il y a même des heures d'atelier pair à pair dans l’emploi du temps pour partager ses connaissances entre étudiants. En tout cas, il faut avoir envie d'apprendre.
En conclusion
Pourquoi choisir ce DSAA ?
L'alternance professionnalisante, le réseau d’intervenants et d’entreprises partenaires, le mélange DI/DP, la qualité et la variété des enseignements, les professeurs investis et à l’écoute, l'ambiance.