Qu'est-ce que l'alternance ?
L’alternance est un mode de formation qui permet de combiner un parcours en initial au sein de la formation et une expérience professionnelle au sein d’une entreprise en tant que salarié (et non stagiaire). Les alternants du DSAA signent un contrat d’apprentissage avec la structure d’accueil et perçoivent ainsi à ce titre un salaire mensuel.
À la fois salarié et étudiant, l’apprenti bénéficie d’une formation complète qui :
facilite son insertion professionnelle (entre 30 et 60% d’embauche en CDI à l’issue de l’année d’alternance)
offre une expérience singulière. Chaque étudiant obtient son diplôme avec une coloration et une expertise acquise en entreprise en fonction de son projet professionnel.
Dans quels types de structures ?
De nombreux types de structures sont susceptibles d’accueillir un alternant : agence de design (produit, services, UX, interactive, etc.), groupe industriel, institution, collectivité, laboratoire de recherche, startup, etc.
Voici quelques exemples de structures qui ont embauché des alternants ces dernières années : Frog, Erasme-Métropole Lyon, groupe Fournier, Inria, ISKN, laboratoire d’innovation de la Région Sud, Extra l'agence, Lafuma, Liris, agence MNSTR, Bonjour Lab, Salomon, Groupe Seb, Somfy, Spintank, etc.
Quel rythme ?
Le rythme d’alternance 3 semaines d’école/5 semaines d’entreprise permet aux étudiants du DSAA d’effectuer leur année d’alternance dans toute la France.
L'alternance en images
Retours d'anciens apprentis-designers
« Par ailleurs, cette année m’a permis d’aborder l’aspect organisationnel de mon temps de travail, « en conditions réelles ». J’ai appris à travailler sur plusieurs projets simultanément et à passer de l’un à l’autre rapidement. »
Alexandra, ex-apprentie au Grand Lyon, aujourd’hui designer UX au sein du service Data du Grand Lyon
« Cette année d’alternance m’a permis d’affiner mon positionnement de designer et de prendre conscience de mes atouts et de mes faiblesses. J’ai appris à mener un projet en intégrant les savoir-faire et contraintes du patronnier, des prototypistes, des bio-mécaniciens, les retours terrains et les stratégies marketing. »
Maxime, ex-apprenti au sein de la cellule design footwear d’Amersports à Annecy au centre R&D de Salomon
« L’autre principal apprentissage durant cette année a été celui du fonctionnement de l’entreprise. Les processus internes de l’entreprise sont des points essentiels à connaître et à adopter chez Altran, mais relèvent aussi d’une grande complexité. Le temps long de l’alternance a permis de progressivement intégrer les méthodes. »
Morgane, ex-apprentie chez frog
« Au cours de cette année passée en entreprise, j’ai pu mesurer les différences entre la pratique théorique du design (contexte scolaire) et son exercice dans un contexte professionnel. »
Bastien, ancien apprenti au sein du groupe Fournier