Le DSAA spécialité design
Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA) est un diplôme national de l'enseignement supérieur public de niveau 7. Il s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans une carrière de designer dans les différents secteurs du design.
Pour en savoir plus : visitez le site national design & métiers d'art
Le(s) DSAA de Villefontaine : design de produits et design interactif
Le DSAA de Villefontaine accueille des étudiants au sein de 2 mentions, permettant à des étudiants issus de parcours différents de continuer à se spécialiser dans leur domaine d'origine, tout en s'ouvrant à d'autres domaines, pratiques et cultures du design.
Selon son parcours et son expérience de formation en DSAA, les étudiants peuvent à l'issu de leur formation exercer les métiers suivants, dans des contextes professionnels multiples (agence, startup, industrie, éditeur de logiciel, collectivité, institution, collectif, etc.)
Mention design de produits
designer de produits
designer industriel
designer de services
designer d'interactions
Mention design interactif
designer UI, UX, ou UX/UI
web designer
product designer
designer d'interactions
designer de services
Former à une pluralité de pratiques
Depuis son ouverture en 2012, le DSAA de Villefontaine entend préparer les étudiants à entrer puis évoluer dans une discipline en forte mutation, en partageant avec eux un ensemble de méthodes et de techniques, ainsi que d'outils critiques et théoriques qui leur permettront d’exercer le métier de designer dans des contextes multiples et complexes.
Selon les situations de projet, les étudiants sont invités à concevoir des objets de design qui parfois dépassent leur spécialité d'origine : produits, interfaces, services, mais aussi systèmes, fictions ou organisations.
Transversal, le diplôme aborde au sein d'expériences de projet singulières la diversité des méthodes de création et de conception à l'oeuvre aujourd'hui dans le champ du design et plus généralement de l'innovation : conception produit, UX design, design de services, méthodes centrées utilisateurs, design fiction, co-création et démarches participatives, etc.
Une année en alternance, formule unique en France sur ce diplôme
Le DSAA de Villefontaine propose une formule unique en France : la 2ème année se déroule en alternance école-entreprise. Cela signfie que durant la 2ème année, l’étudiant est salarié d'une structure professionnelle, et que le temps passé en entreprise est beaucoup plus important que dans les autres DSAA ( 34 semaines, soit environ 8 mois).
Sur le plan scolaire, les attendus pour l’obtention du DSAA restent les mêmes (écriture d’un mémoire et réalisation d’un projet de diplôme), mais une partie des unités d'enseignement est co-évaluée en entreprise.
Principales compétences visées
Comprendre les enjeux d’une situation de projet dans sa complexité en convoquant des outils d’enquête et d’exploration adaptés
Ressourcer le projet en mobilisant des références issues d'une culture ouverte
Comprendre et intégrer les enjeux économiques, marketing ou stratégiques des projets traités
Conduire et coordonner la conception d’un projet ou d’une recherche en plaçant les questions d’usage et de sens au centre de la démarche
Positionner sa pratique dans un monde aux ressources limitées, en tenant compte des impératifs de transition écologique et sociale de notre temps
Générer, mettre en forme et évaluer des réponses créatives, faisables et viables
Suivre et coordonner la réalisation technique d’un projet
Adopter une posture de designer-chercheur en s'associant aux expertises nécessaires
Construire et singulariser son projet professionnel en développant réflexivité et connaissance de sa discipline
Savoir se positionner dans une équipe en développant des qualités d’écoute, de communication et d’organisation
Axes pédagogiques
Des situations de projet singulières
La première année du diplôme est structurée autour de projets et workshops permettant aux étudiants des 2 mentions d’investir leurs domaines respectifs, comme de collaborer au cours de projets plus transversaux, notamment dans les champ du design d'interactions et du design de services.
Chaque projet est l'occasion de découvrir ou d'approfondir de nouvelles méthodes, postures, et enjeux de la pratique du design.
Tous les sujets sont construits et menés en partenariat avec des entreprise, collectivités, institutions ou centres de recherche et d’innovation.
Une formation au design de terrain
Les différentes situations de projets, en 1ère année comme en 2ème année, sont l'occasion pour les étudiants de s'initier aux méthodes d'énquête, d'immersion et de tests utilisateurs, accompagnés notamment par des intervenants issus de différentes disciplines :
anthropologie (42h en 1ère année)
ergonomie et UX design (36h en 1ère année)
méthodes de recherche (2e année)
Le prototypage au centre
Le pôle dispose d’un atelier complet de 500 m2, équipé pour le prototypage rapide (découpeuse laser, imprimantes 3D, moulage sous vide, usinage numérique), l’usinage traditionnel et la finition. Le DSAA dispose d'un atelier d'électronique (capteurs, robotique, etc.) et de technologies interactives (AR/VR, capteurs 3D, etc.)
Le prototypage est envisagé en DSAA comme un outil de finalisation mais aussi de recherche, conception et validation tout au long de la démarche de projet.
Des liens étroits avec la profession
Une formation en étroite relation avec le monde professionnel :
• un stage de positionnement (3 à 4 sem.) en 1ère année
• 12 mois d’alternance en 2e année (apprentissage) soit 34 semaines en entreprise
• des projets en 1ère année en partenariat avec différentes structures professionnelles
• des interventions régulières de professionnels sur la formation (cours, suivi de projets, rencontres, conférences, workshops, jurys)
Design et innovation(s)
La formation invite les étudiants à se confronter aux questions d'innovation technologique, industrielle ou sociale, par la collaboration avec :
des laboratoires de recherche comme le CEA Grenoble ou Inria Grenoble ;
des laboratoires d’innovation publics (Erasme – Métropole de Lyon) ;
des groupes industriels ou des startups (Groupe SEB, Orange Labs, Somfy, Décathlon, etc.)
Design et recherche(s)
En 1ère année, et surtout en 2e année dans le cadre du « macro projet » (mémoire de recherche pratique et théorique), le DSAA initie de nombreuses collaborations avec des équipes de recherche de différentes disciplines avec lesquelles le design partage des sujets (informatique, sociologie, biologie, etc.).
Chaque année, entre 5 et 10 étudiants des 2 mentions ont pu mener leur projet de recherche avec des laboratoires partenaires : Liris (équipe SICAL), Inria Grenoble, Science Po médialab, Pacte, École urbaine, Zoépolis, Cité du design.
Programme de la formation
1ère année
Le programme peut varier d'une année à l'autre.
Introduction
Pratiques expérimentales et culture numérique
P1 Enquêter par le design
Anthropologie, méthodes d'enquête, démarches de terrain
P2 Projet par spécialité
Approfondissement des savoir-faire disciplinaires en design de produits et design interactif
P3 Collaborations industrielles
Constitution de micro-agences de design afin de répondre à des demandes formulées par des groupes industriels ou des startups
P4 Design et innovation publique
Co-création, innovation ouverte, prototypage avec Erasme, le laboratoire d’innovation ouverte de la métropole de Lyon
P5 Design et recherche
Découverte des mondes de la recherche en design et de la recherche scientifique (visites, conférences, workshops)
Workshop design fiction
Démarches critiques, spéculation, écriture et médiation
Stage de positionnement en alternance
Stage de 4 semaines dans l'entreprise d'alternance
Mémoire et macro projet
Accréditation du sujet de recherche
Workshops création plastique et numérique
Explorations plastiques et techniques
2ème année en alternance
École : 18 semaines
Projet de recherche en design : mémoire de recherche, « macro projet », article en anglais, gestion, conférences
Entreprise : 34 semaines
Expérience professionnelle co-évaluée par l'entreprise et la formation
Équipe pédagogique 2023-2024
Sandrine Chatagnon
Coordinatrice mention design de produits
Eric Fache
Designer
Julie Jeammaud
Anthropologue, consultante indépendante
Marion Roche
Artiste, doctorante en esthétique
Stéphanie Fabre
Professeure de philosophie
Mahé Chemelle
Graphiste et enseignante
France Corbel
Directrice artistique, jeudi midi
Geoffrey Dorne
Designer indépendant, fondateur de Design & Human
Kévin Vennitti
Creative technologist/developer
Bruno Fischer
Professeur de gestion
Jean-Baptiste Joatton
Coordinateur mention design interactif
Vanessa Larue
Ergonome, Design researcher, Frog Design
Max Mollon
Chercheur (PhD), Créateur, Consultant, Speaker, Enseignant
Lionel Radisson
Artiste numérique, creative technologist
Guillaume Giroud
Professeur de philosophie (PhD)
Aurélie Richard
Designer/Creative Director a.labAurélie Richard & Public.s.designers
Nicolas Roesch
Designer et chercheur, fondateur de zoepolis.
Elise Gillet
Professeur d'anglais