Projet pédagogique
Le DN MADe Numérique Designer-maker permet des projets pluridisciplinaires touchant au design d'interaction, à l'expérimentation numérique et au prototypage.
→ Conception de dispositifs interactifs de jeu et de médiation
→ Expérimentation graphique, code créatif et motion design
→ Création de prototypes d’interfaces, de sites web et d’applications
→ Fabrication numérique en fablab et immersion dans la culture maker
Cheminement des étudiants DN MADe Numérique
En première année
Chaque étudiant découvre et acquiert les fondamentaux des métiers d'art et du design.
Les apports Numérique sont progressifs : initiation technique ponctuelle puis projet numérique sous forme de workshop.
En deuxième et troisième année, aux semestres 3, 4, 5 et 6
Les projets et les temps de pratique sont spécifiquement Numérique.
Le Numérique est au cœur de tous les projets.
Sur les ateliers de création, la complémentarité des apports fait émerger des projets numériques divers.
Les 4 axes de la formation
Conception de dispositifs interactifs de jeu et de médiation
Expérimentation graphique, code créatif et motion design
Création de prototypes d’interfaces, de sites web et d’applications
Fabrication numérique en fablab et immersion dans la culture maker
Organisation de la formation
La formation s’échelonne sur 3 années et 6 semestres :
semestres 1 et 2 :
découverte et acquisition
des fondamentaux
des arts appliqués,
des métiers d’art et du design
semestres 3 et 4 :
approfondissement et spécialisation
semestres 5 et 6 :
perfectionnement, professionnalisation, stage, projets et mémoire
Modalités de projets
La complémentarité des profils Objet et Graphisme fait émerger des projets numériques hybrides : objet connecté, système électronique, dispositif interactif, etc.
Cette modalité de projet favorise le partage de connaissances et la compréhension des contraintes et opportunités d'autres domaines du design.
Exemple de projet pluridisciplinaire en binôme :
Chaque étudiant développe sa réflexion et apprend à pratiquer une démarche de projet de A à Z.
Cette modalité de projet permet à chaque étudiant de valoriser son propre projet et son individualité.
Exemple de projet numérique individuel :
En réponse à une demande client ou à un contexte de projet, les étudiants entreprennent une étude du cahier des charges et se répartissent les missions professionnelles pour documenter et livrer un ensemble cohérent.
Cette modalité de projet responsabilise chaque étudiant et favorise le savoir-être en équipe pluridisciplinaire.
Pour spécialiser les étudiants selon leur domaine, 2 projets sont lancés en parallèle : un sujet sur une thématique liée au graphisme numérique, un sujet sur une thématique liée à l'objet numérique.
Cette modalité de projet permet un suivi individuel et un accompagnement dédié à chaque discipline.
Types de projets
Projets en partenariat avec des professionnels
En amont du stage de 2e année (semestre 4) et pour préparer la 3e année en alternance professionnelle, des projets sont organisés avec des professionnels apportant une problématique métier et une expérience terrain.
Ces projets pédagogiques permettent aux étudiants :
d'interagir avec un vrai client : s'exprimer à l'oral, communiquer par mail
de s'approprier une demande professionnelle : comprendre l'exigence de rendu, savoir questionner et reformuler, mettre à profit ses compétences
d'apprendre les modalités de travail à distance : préparer une réunion, organiser une visioconférence
L'équipe pédagogique accompagne les étudiants dans le travail de l'attitude, de la posture et des bonnes pratiques du métier.
Projets en immersion sur un lieu partenaire
Des projets hors les murs sont organisés pour permettre aux étudiants de découvrir d'autres espaces-temps de travail (tiers-lieu, entreprise, agence…), d'autres corps de métier et de se confronter à la réalité des contextes professionnels.
Lorsqu'un projet implique le lieu d'un partenaire, une visite est planifiée en amont du projet pédagogique comme phase d'immersion afin de saisir dans la pratique la sensibilité de la structure professionnelle, les utilisateurs, les équipes de travail, etc.
En 2021, les étudiants travaillent avec la structure Trira, au sujet d'un nouveau tiers-lieu (fablab + circuit court + formations + réemploi). Projet en cours.
Workshops avec des intervenants extérieurs
Pour diversifier les pratiques et ouvrir à une culture plus large, des intervenants extérieurs interviennent régulièrement dès la 1e année au cours de workshops : sérigraphie, conception CAO, code créatif, jeu vidéo sur Unity, électronique, etc.
Projets croisés entre DN MADe, supervisés par des enseignants-designers
Au sein même de l'établissement, des projets pédagogiques sont organisés entre les différentes mentions DN MADe : cela stimule le tutorat, l'entraide et l'échange de pratiques dans des corps de métiers complémentaires.
Les enseignants, majoritairement professionnels, accompagnent les étudiants.
Métiers visés
Métiers du numérique : électronique / mapping / VR / game design / installation / objet connecté dans des contextes divers (fablab / atelier / compagnie / agence / entreprise / association / organisme public)
Codeur créatif, UI designer, UX designer, intégrateur web (CMS), graphiste web, maquettiste web
Designer-maker, fab manager, concepteur d’objets connectés, assistant-designer
Poursuite d'études
Le DN MADe vaut grade de Licence. Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet donc d'accéder :
aux formations niveau Master en Université
DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués)
écoles supérieures d'art
écoles spécialisées en modélisation 3D
maquette et prototypage
grandes écoles européennes de design
La poursuite d'études est possible au Pôle Supérieur de Design au lycée Léonard de Vinci de Villefontaine en :
Ces formations de l'établissement sont proposées en alternance.
Recrutement
Le recrutement se déroule par l’intermédiaire de la plateforme Parcoursup.