Le DN MADe est un diplôme professionnalisant qui se prépare en trois années, six semestres et débouche sur un niveau L3, valant grade Licence.
Il permet d’obtenir 180 ECTS (30 par semestre et 60 par année), pour ensuite permettre l’entrée en filière Master.
Au Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, nous proposons 3 mentions en DN MADe
Deux mentions remplacent nos anciens BTS :
La mention Objet, design de produits industriels est l’évolution du BTS Design de Produits
La mention Graphisme, design d’interface est l’évolution du BTS Design Graphique, médias numériques
La mention Numérique, design, prototypage et développement touche aux deux domaines Objet et Graphisme et correspond dans ses attentes et ses contenus pédagogiques à ceux des anciens DMA.
L’acte de création s’effectue prioritairement par l’expérimentation et le prototypage, aidé pour les deux domaines par l’outil numérique.
Du BTS au MADe
Le DN MADe remplace les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Arts Appliqués et les DMA (Diplôme des Métiers d’Art).
Les BTS préparaient aux métiers du design et les DMA aux métiers d’arts et de l’artisanat d’art.
Les deux permettaient une poursuite d’études vers un DSAA.
Vous candidatez en DN MADe ?
Première année de DN MADe
Niveau L1
Cette année permet la découverte et acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d’art et du design, tant au niveau créatif que technique.
Les étudiants des trois mentions, sont séparés en deux groupes correspondant aux domaines : Objet et Graphisme.
Semestre 1
Le semestre 1 est totalement propédeutique. Les 2 groupes ont des apports identiques.
Chaque étudiant peut bénéficier de renforcements et soutiens en Mathématiques, Physiques, Humanités, Anglais, Dessin, Outils numériques, fonction de ses acquis et filière antérieurs.
Semestre 2
Au semestre 2, les 2 groupes ont des apports en partie différents, liés pour l’un au domaine de l’objet et pour l’autre à celui du graphisme.
Durant ce semestre, les groupes mentions, Numérique, Graphisme, Objet, sont reconstitués pour des Workshops et projets.
Cette organisation permet :
Un apport de compétences progressif priorisant les fondamentaux des arts appliqués et métiers d’arts, puis des domaines de l’objet et du graphisme, pour entrer progressivement vers la spécialisation des mentions (Numérique, Objet et Graphisme).
Autorise des apports complémentaires (renforcements) en fonction des besoins et connaissances individuels, fonction souvent de la scolarité antérieure.
La remédiation de lacunes antérieures par du soutien individualisé.
À chaque étudiant de progressivement vérifier son choix de spécialité et mention et ainsi confirmer ou infléchir son orientation, sans pour autant accumuler de déficit d’apports et compétences pour une mention qu’il rejoindrait.
Deuxième année de DN MADe
Niveau L2
Cette année est une année d’approfondissement. Chaque étudiant a rejoint sa spécialité et son groupe mention : Numérique, Objet, Graphisme
Quelques apports restent cependant en deux groupes domaines : Objet et Graphisme, comme au semestre 2.
D’autres apports, très spécifiques et fonction du besoin, peuvent nécessiter des petits groupes, notamment en mention Numérique, liée à la sensibilité objet ou graphisme.
Des projets, comme des workshop sont organisés durant l’année 2 associant les trois spécialités et mentions.
Stage
Un stage de 5 semaines au semestre deux (S4) en Avril-Mai, permettra :
La mise en pratique des acquis
La préparation au stage long de la troisième année (L3), ou à l’alternance lors de cette même année.
Semestres 3 et 4
Troisième année de DN MADe
Niveau L3
Cette année est une année de perfectionnement, professionnalisation et de préparation à la vie active ou à la poursuite d’études.
Cette année composée de deux semestres (S5-S6) alterne toute l’année, périodes en entreprise (stage ou alternance) et périodes en formation au Lycée.
Le premier semestre (S5), sera principalement consacré au Lycée, au mémoire de recherche professionnel.
Le second semestre (S6), sera consacré au Lycée, au projet.
Semestres 5 et 6
Mémoire MADE
Le mémoire, dont la thématique est abordée et validée en S4 (DN MADe 2), a pour objectif d’introduire une méthodologie du projet et l’engagement d’une réflexion vis-à-vis des métiers d’art et du design.
Le mémoire se construit de manière concomitante aux intentions du projet. Il est élaboré au cours du 5ème semestre sur un temps défini par l’équipe pédagogique. Il respecte un format imposé de 10000 signes.
Projet MADE
La définition et l’approfondissement d’une étude développée au cours du 6 ème semestre vise à l’acquisition de réflexes d’organisation d’un processus créatif sur le long terme, répondant à des enjeux préalablement déterminés. Le projet concentre création, recherche et développement.
Stage
L'immersion en situation professionnelle permet à l'étudiant de confronter au tissu professionnel ses acquis et compétences.
Il favorise une intégration active au sein d'une structure (industrielle, étatique, associative...) pour comprendre les rouages d'une activité de création, mais également associer ses capacités à celles d'un collaborateur, seul ou en équipe, y compris pluridisciplinaire.
Chaque étudiant aura le choix entre :
Effectuer son année en statut scolaire avec stage de 12 semaines maximum (scindé en plusieurs périodes). L’année scolaire se termine fin Juin.
Effectuer son année en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), rémunérée avec 18 semaines de formation au Lycée (34 semaines en entreprise.
L’année scolaire se termine 12 mois après le début du contrat soit fin Aout si le contrat commencé au premier septembre de l’année scolaire.
Ce statut impose à l’étudiant de trouver et convaincre une entreprise pour un contrat d’alternance. Le stage de deuxième année en S4 le favorise.