Le DN MADe est un diplôme professionnalisant qui se prépare en trois années, six semestres et débouche sur un niveau L3, valant grade Licence.
Il permet d’obtenir 180 ECTS (30 par semestre et 60 par année), pour ensuite permettre l’entrée en filière Master.
À l'École Supérieure de Design de Villefontaine, nous proposons 3 mentions en DN MADe
Vous candidatez en DN MADe ?
Maquette de la formation
Une Unité d’Enseignement (U.E.) est composée de différents Enseignements Constitutifs (E.C.).
Crédits ECTS
Évaluation des EC, validation des UE et compensations
Les Unités d'Enseignement des quatre premiers semestres sont validées sous la forme d'un contrôle continu dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans la maquette pédagogique élaborée par l'établissement. Cette dernière précise, pour chaque unité, les enseignements constitutifs sur lesquels portent les situations d'évaluation, leur nombre et, pour chaque situation, le contexte de réalisation et les performances attendues.
Les unités d'enseignement des cinquième et sixième semestres sont validées par contrôle continu selon les mêmes règles que celles prévues à l'alinéa précédent, exceptées les UE 19 et 23 respectivement validées par les épreuves ponctuelles de soutenance orale de l'enquête (mémoire) et du projet MADE.
Chaque unité d'enseignement est définitivement acquise dès lors que l'étudiant a atteint au moins le niveau de maitrise satisfaisante. Le niveau de maîtrise atteint est évalué selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés :
« maîtrise insuffisante »
« maîtrise fragile »
« maîtrise satisfaisante »
« très bonne maîtrise »
Le diplôme s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement, soit, à l'exception des UE 19 et 23, par compensation entre unités d'enseignement regroupées dans un même bloc de compétences et entre éléments constitutifs d'une même unité d'enseignement.
La commission pédagogique définit les modalités de la compensation entre éléments constitutifs de chaque unité d'enseignement et entre unités d'enseignement. Cette dernière s'effectue entre unités d'enseignement constitutives d'un semestre. Elle s'effectue également entre unités d'enseignement constitutives de deux semestres consécutifs, non séparés par une période de vacances, en tenant compte des résultats obtenus aux sessions de rattrapage afférentes.
Chaque semestre, une commission pédagogique validera l'acquisition d'une UE ou prévoit des modalités de rattrapage. En fin de chaque année, une commission pédagogique validera le passage ou le redoublement de l'étudiant. Une session de rattrapage pourra être accordée pour une UE ayant un niveau de maîtrise fragile.
Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits européens. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants.
La compensation entre UE de deux semestres différents : une maîtrise fragile se compense par une « maîtrise satisfaisante » ou « très bonne maîtrise » dans l'UE du semestre consécutif de la même année.
Aux semestres 2 et 4, un rattrapage peut être proposé par la commission pédagogique pour des UE défaillantes.
Un passage à l'année supérieure peut se faire avec des UE défaillantes, avec décision de la commission pédagogique. Cependant, si une ou plusieurs UE restent défaillantes à l'issue des 6 semestres, le diplôme ne pourra pas être validé.
Jury d'examen
Chaque unité d'enseignement est définitivement acquise dès lors que l'étudiant a atteint au moins le niveau de maitrise satisfaisante. Le niveau de maîtrise atteint est évalué selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés :
« maîtrise insuffisante »
« maîtrise fragile »
« maîtrise satisfaisante »
« très bonne maîtrise »
Le diplôme s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement, soit, à l'exception des UE 19 et 23, par compensation entre unités d'enseignement regroupées dans un même bloc de compétences et entre éléments constitutifs d'une même unité d'enseignement.
Première année de DN MADe
Niveau L1
Cette année permet la découverte et acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d’art et du design, tant au niveau créatif que technique.
Cette organisation permet :
Un apport de compétences progressif priorisant les fondamentaux des arts appliqués et métiers d’arts, puis des domaines de l’objet et du graphisme, pour entrer progressivement vers la spécialisation des mentions (Numérique, Objet et Graphisme).
Autorise des apports complémentaires (renforcements) en fonction des besoins et connaissances individuels, fonction souvent de la scolarité antérieure.
La remédiation de lacunes antérieures par du soutien individualisé.
À chaque étudiant de progressivement vérifier son choix de spécialité et mention et ainsi confirmer ou infléchir son orientation, sans pour autant accumuler de déficit d’apports et compétences pour une mention qu’il rejoindrait.
Deuxième année de DN MADe
Niveau L2
Cette année est une année d’approfondissement. Chaque étudiant a rejoint sa spécialité et son groupe mention : Numérique, Objet, Graphisme
Quelques apports restent cependant en deux groupes domaines : Objet et Graphisme, comme au semestre 2.
D’autres apports, très spécifiques et fonction du besoin, peuvent nécessiter des petits groupes, notamment en mention Numérique, liée à la sensibilité objet ou graphisme.
Des projets, comme des workshop sont organisés durant l’année 2 associant les trois spécialités et mentions.
Stage
Un stage de 3 semaines au semestre deux (S4) en Avril-Mai, permettra :
La mise en pratique des acquis
La préparation au stage long de la troisième année (L3), ou à l’alternance lors de cette même année.
Semestres 3 et 4
Troisième année de DN MADe
Niveau L3
Cette année est une année de perfectionnement, professionnalisation et de préparation à la vie active ou à la poursuite d’études.
Cette année composée de deux semestres (S5-S6) alterne toute l’année, périodes en entreprise (stage ou alternance) et périodes en formation au Lycée.
Le premier semestre (S5), sera principalement consacré au Lycée, au mémoire de recherche professionnel.
Le second semestre (S6), sera consacré au Lycée, au projet.
Semestres 5 et 6
Enquête MADE
L'enquête (travail d'écriture similaire à un petit mémoire), dont la thématique est abordée et validée en S4 (DN MADe 2), a pour objectif d’introduire une méthodologie du projet et l’engagement d’une réflexion vis-à-vis des métiers d’art et du design.
L'enquête se construit de manière concomitante aux intentions du projet. Il est élaboré au cours du 5ème semestre sur un temps défini par l’équipe pédagogique. Il respecte un format imposé de 10000 signes.
L'oral de l'enquête MADE se déroule en 30 minutes :
15 minutes de présentation de l'enquête
15 minutes d'échanges avec le jury
Projet MADE
La définition et l’approfondissement d’une étude développée au cours du 6 ème semestre vise à l’acquisition de réflexes d’organisation d’un processus créatif sur le long terme, répondant à des enjeux préalablement déterminés. Le projet concentre création, recherche et développement.
La soutenance d'alternance précède l'oral de projet MADE et dure 15 minutes (10 minutes de présentation de l'alternance et 5 minutes d'échanges avec le jury).
L'oral de projet MADE se déroule en 30 minutes (15 minutes de présentation du projet, 15 minutes d'échange avec le jury).
Activité en entreprise
L'immersion en situation professionnelle permet à l'étudiant de confronter au tissu professionnel ses acquis et compétences.
Il favorise une intégration active au sein d'une structure (industrielle, étatique, associative…) pour comprendre les rouages d'une activité de création, mais également associer ses capacités à celles d'un collaborateur, seul ou en équipe, y compris pluridisciplinaire.
Chaque étudiant aura le choix entre :
Effectuer son année en statut scolaire avec stage de 13 semaines maximum (scindé en plusieurs périodes). L’année scolaire se termine fin Juin.
Effectuer son année en apprentissage, rémunérée avec 18 semaines de formation au lycée + 1 semaine d'examen.
L’année scolaire se termine 12 mois après le début du contrat soit fin août si le contrat commencé au premier septembre de l’année scolaire.
Ce statut impose à l’étudiant de trouver et convaincre une entreprise pour un contrat d’alternance. Le stage de deuxième année en S4 le favorise.