L'année est découpée en 5 ou 6 périodes scolaires sur lesquelles nous abordons différentes thématiques.
Septembre : les bases
L’année commence par une dizaine d’exercices simples pour découvrir les règles d’usage et de sécurité de l’atelier. Scie à ruban, scie circulaire, lapidaire, fraiseuse, toutes les machines conventionnelles du parc.
Dès le début nous mettons également l'accent sur la peinture au pistolet, technique qui mérite l'année entière pour être apprivoisée.
C’est aussi sur cette période que nos étudiants commencent l’apprentissage de la coulée sous vide (technique de moulage).
Quelques heures par semaines sont consacrées au début des cours de CAO (modélisation 3D) et de technologie.
Novembre : les machines numériques
La deuxième période de l’année est axée sur la découverte des machines numérique (fraiseuse numérique et découpe laser).
L’apprentissage de la peinture se poursuit avec des exercices plus complexes.
Janvier et mars : la gestion du temps sur des projets plus complets
Durant ces deux périodes, nous distribuons tout les exercices à réaliser pour que chaque étudiant apprenne à gérer son temps.
L’objectif est de s’organiser pour rendre l’ensemble des projets à la fin de la période de mars.
Mai : le perfectionnement
Sur cette avant dernière période, chaque étudiant réalise une maquette pour un « client » issu d’une autre formation du pôle pour se retrouver dans une situation professionnelle.
Juin : l'autonomie
L’année se conclue sur un projet personnel, reproduction ou création, chaque étudiant est libre et autonome dans le choix de ce projet pour lequel il devra réaliser une modélisation 3D détaillée, prévoir un planning ou encore préparer la commande des matériaux nécessaires.