L'année de mention complémentaire maquettes et prototypes s'effectue en alternance. Les 2 statuts les plus courants sont le statut scolaire et le statut apprenti.
Quel que soit le statut envisagé, les périodes de cours sont les mêmes. Les différences sont sur le nombre de semaines de stage et la rémunération.
Sous statut scolaire il faut effectuer un ou plusieurs stages sur une durée totale de 12 semaines et seules ces semaines sont rémunérées. Une fois l'oral de fin d'année terminé, la formation s'achève et l'étudiant est en vacances.
L'apprenti aura quant à lui, 35 semaines de stages à effectuer sur une année entière. Après l'oral de fin d'année, il continue sa formation en entreprise jusqu'à la fin du contrat (aux alentours de fin septembre). Il est rémunéré toute l'année un peu moins qu'un SMIC qu'il soit à l'école ou en entreprise.
Planning de la semaine
Calendrier d'alternance
Nos partenaires
Le Pôle Supérieur de Design de Villefontaine a su mettre en place un partenariat avec un grand nombre d'entreprises pour accueillir des stagiaires. En voici un bref aperçu.
L'équipe enseignante
Nicolas Vinatier, dit Nico
Le prof principal
Parcours
Formateur depuis 2004 pour la mention complémentaire Maquettes & Prototypes.
Designer et Maquettiste depuis 2000.
Des bancs de l’école au monde du travail
Après obtention d’un Bac techno, Nico intégre la formation BTS design de Produits à la Souterraine. Il obtient son diplôme en 1998. En 1999, il se forme à la maquette en alternance au Lycée Léonard de Vinci. Il sera embauché à la suite de son alternance.
Son évolution
En 2003, l’agence de design pour laquelle il travaille dépose le bilan. Il rachète l’agence avec d’autres designers. En 2004, il commence à enseigner en Mention Complémentaire au Lycée puis par la suite auprès des BTS Design de produits.
En 2010, il décide de revendre ses parts de l’entreprise et de se mettre en autoentrepreneur. Mais ça n’est pas tout. Il décide d’être multitâche : professionnel à son compte, professeur au Lycée Léonard de Vinci et élève de la Licence Design de produits et packaging dans le même établissement.
En 2015, il devient titulaire pour l’éducation nationale et se consacre entièrement à l’enseignement de la maquette et du design.
Signes distinctifs
Vous observerez que « Monsieur VINATIER » parle de lui à la 3ème personne : « Le père Vinatier », « Le grand steak de Vinatier », « allez Vinatier concentre toi » - ben justement parlons en…
Sa spécialité
…les cours de techno du lundi matin… pas sûr qu’il soit plus réveillé que nous ;-)
Francis Berard
La maquette d’archi, ça lui parle !
Parcours
Formateur depuis 1996 pour la mention complémentaire Maquettes & Prototypes.
Francis est maquettiste à son compte depuis 1983.
Des bancs de l’école au monde du travail
Initialement Francis passe un BEP mécanique générale puis un BEP design industriel. Au hasard d’une rencontre il se fait embaucher par un maquettiste d’architecture et d’urbanisme et apprend « sur le tas » le métier de maquettiste.
Son évolution
En 1983, son employeur part en retraite. Il se lance et décide de reprendre l’entreprise. Il poursuit l’activité de maquette d’architecture et d’urbanisme. En 1996 Francis, intègre l’équipe enseignante de la Mention Complémentaire maquettes et prototypes du Lycée Léonard de Vinci. Il transmet son savoir en terme d’usinage traditionnel et de maquettes d’architecture et d’urbanisme. Cette expérience lui permet d’enrichir son savoir-faire et ses connaissances en découvrant la maquette et le prototypage de produit. Cela lui permet de développer l’activité de son entreprise en proposant depuis des prestations en prototype de produits.
Aujourd’hui en retraite, Francis continue à venir enseigner en MC.
Signes distinctifs
Exigeant, mais juste ! N’oubliez votre blouse dès votre arrivée dans l’atelier sinon Francis vous tombera dessus !
Sa spécialité
Le roi du flocage !
Pierre Bertuel
LE spécialiste de la coulée sous vide !
Parcours
Formateur depuis 26 ans pour la mention complémentaire Maquettes & Prototypes.
Prototypiste depuis 38 ans.
Des bancs de l’école au monde du travail
De formation initiale d’architecte, Pierre décide de s’intéresser plus particulièrement à la maquette lors de son arrivée dans le monde du travail.
Son évolution
Les rencontres et les opportunités l’amènent à ouvrir son entreprise dans le prototypage. Il commence alors à s’intéresser au procédé de coulée sous vide de résine qui permet de reproduire des pièces à l’identique dans le moindre détail.
Tour à tour salarié, gérant, artisan… Pierre est un puits de connaissances à ne pas manquer.
Signes distinctifs
Plutôt calme et tranquille, Pierre saura vous accompagner dans vos projets de reproduction de pièce. Son petit rire saura vous donner le sourire dans les bons moments et dans les moments plus difficiles.
Sa spécialité
Besoin d’une contrefaçon ? Vous savez à qui demander conseil !
Richard Montoro
Solidworks Man
Parcours
Formateur pour la mention complémentaire Maquettes & Prototypes depuis plus de 20 ans.
Designer depuis 35 ans.
Des bancs de l’école au monde du travail
Après avoir obtenu un brevet de technicien d'ameublement, Richard étudie l'architecture intérieure et le design, il obtient son diplôme à l'école des Beaux-Arts de Bourges. Il part alors pour Milan en Italie pour un Master de Design Primario à la Domus Academy.
Son évolution
Richard a travaillé en France et en Italie. Il a travaillé comme designer en free-lance et sous le statut de profession libérale. Il est membre de l'Union Française des Designers Industriels Rhône-Alpes.
Depuis 2005, il effectue des missions de design industriel avec sa propre société.
Signes distinctifs
Un petit accent du Sud et les expressions qui vont avec ! « A M’ment donné » il est prêt à venir de son Ardèche pour vous apprendre tous les recoins cachés de Solidworks.
Sa spécialité
Bossage, lissage, surfacique, volumique… La CAO devient un jeu d’enfant quand on modélise Oui-Oui et des Châteaux-Fort !
Damien Ruquet, dit Dam’s
Le tonton flingueur !
Parcours
Formateur depuis 3 ans pour la mention complémentaire Maquettes & Prototypes.
Maquettiste depuis 2013.
Des bancs de l’école au monde du travail
Damien a commencé à travailler pendant un temps comme opticien après un BTS d'opticien lunetier. Il décide alors de s'orienter vers le Design de Produits. Pour cela il intègre une MANAA, puis un BTS en Design de Produits et finalement la Mention Complémentaire Maquettes et Prototypes à Villefontaine.
Son évolution
Après quelques années chez SEB où il exerce toujours, il devient LE référent peinture de la formation.
Signes distinctifs
Bon… vous verrez par vous même que M. RUQUET ne parle pas comme tout le monde. On dit « moins », il dit « moinsssssse », on dit pain au chocolat, il dit « chocolatine ». D’ailleurs, parlons bouffe, vous remarquerez régulièrement Damien se balader dans l’atelier un paquet de Haribo à la main.
Sa spécialité
Rendre votre maquette aussi brillante que de la gélatine Haribo, easy baby !
Florence Mercy, dite Flo
Madame Bonheur !
Parcours
Formatrice depuis 2016 pour la mention complémentaire Maquettes & Prototypes.
Tour à tour maquettiste Archi et Produit, puis développeuse Produit.
Des bancs de l’école au monde du travail
Après un BTS Design de Produits à Saint-Etienne, elle s'inscrit en MC Maquettes et prototypes à Léonard de Vinci. Au bout de quelques années en entreprise, elle intègre les Compagnons du Devoir et se forme en sellerie générale et en assemblage de matériaux souples.
Son évolution
Florence a commencé à travailler comme maquettiste en architecture quelques années puis elle s'oriente vers le Produit. Elle se spécialise ensuite dans le prototypage de produits textiles et de matériaux souples et devient alors développeuse de produits dans ce domaine.
Signes distinctifs
De l’isocyanate dans le coin ? De la peinture pas tout à fait sèche ? Un pot de mastic ouvert au milieu de l'atelier ? En moins de deux, détecté et expédié sous une bonne ventilation. Avec Flo, les allergies n'ont qu'à bien se tenir.
Sa spécialité
Madame TOUDOUX, oui oui, Flo c’est LA pro du ponçage et de l’effet « tout doux » ! Ca frotte, ça frotte, mais dans la bonne humeur et le sourire aux lèvres. En bonus vous aurez toujours le petit conseil de Flo qui rendra votre maquette sublime ¡
Et si votre proto contient des éléments tissu et textile, vous saurez évidemment à qui vous adresser.
Félix Chavroche, dit Fel
La pièce de musée
Parcours
Formateur depuis 2022 pour la mention complémentaire Maquettes & Prototypes.
Maquettiste depuis 2017.
Des bancs de l’école au monde du travail
Titulaire d'une Licence de Sciences Humaines, Félix a enchainé les jobs saisonniers avant de passer par la MC pour effectuer une reconversion professionnelle. Depuis c'est un maquettiste épanoui et chevronné dans le Vercors.
Son évolution
D'abord auto entrepreneur maquettiste il a rejoint la SCOP Lythos dont il est salarié associé.
Signes distinctifs
rédaction en cours, revennez plus tard
Sa spécialité
relisez le texte d'au-dessus
Maxence Daubié, dit Max
« Maaaax, s’te plait »
Parcours
Responsable de l’atelier Maquettes depuis 2015 pour la mention complémentaire Maquettes & Prototypes.
Des bancs de l’école au monde du travail
Maxence a réalisé la formation maquettes et prototypes à Villefontaine. Il y a aussi effectué son BTS Design de produits.
Son évolution
Après un passage dans un atelier de maquettistes, il (ré)intègre le lycée Léonard de Vinci à l'atelier Maquettes et Prototypes.
Signes distinctifs
Maxence partout. Tu tournes la tête, Maxence est là. Tu retournes la tête, Max est encore là.
Tu as besoin d’un conseil, d’un outil, de matériaux.. Max.. encore..
Tu veux sortir le jeudi soir ? Faire un apéro ? Un BBQ ? Maxence est toujours là (mais chut !).
Sa spécialité
Après un BeerPong et une part de pizza, tu auras à coup sûr le petit conseil, le bon outil, le bon matos pour optimiser ta maquette.
Laurent Thiebaud, dit Laurent
Le grand manitou
Parcours
Créateur de la mention complémentaire
Coordinateur du pôle design depuis 1992.
Des bancs de l’école au monde du travail
Après des études scientifiques et techniques puis un parcours rapide en industrie, Laurent intègre l'école normale pour devenir enseignant.
Il commence sa carrière en lycée professionnel puis collège et formation continue.
Il rejoint le lycée Léonard de Vinci en 1992 dont il devient coordinateur du Pôle design et professeur de design et metiers d'arts.
Son évolution
Laurent n'évolue pas avec le pôle , c'est le pôle qui évolue avec Laurent.
Signes distinctifs
Souriant dans les bons jours, boitant dans les mauvais jours. Pas toujours disponible mais toujours le dernier parti.
Si il vient te voir c'est surement pour un conseil ou une bonne nouvelle, par contre mieux vaut ne pas être convoqué dans son bureau !
Ses spécialités
Defenseur de l'alternance et la mixité des parcours.
Un local de 10 m² à transformer en salle de cours - 50 euros de budget pour acheter 20 nouveaux ordinateurs - 2 jours pour dessiner tout un projet architectural ? Pas de soucis, Laurent trouve toujours une solution.
Le meilleur prof’
C’est toi, c'est ta promo !
Parcours
Peu importe ton parcours initial, issu des Arts Appliquées, du Design, en reconversion professionnelle... Si tu es titulaire d'un bac, passionné du travail manuel, tu peux avoir ta place en Mention Complémentaire.
Des bancs de l’école au monde du travail
Des périodes de stage ou d'alternance te permettront de mettre un pied dans le monde du travail, d'acquérir de l'expérience, d'affiner tes choix et de développer ton réseau.
Son évolution
Bosser en atelier te permettra d'échanger avec les autres élèves, d'apprendre d'eux et de leur apprendre, de tester ensemble et de s'enrichir mutuellement.
Signes distinctifs
Fabriquer de tes mains, apporter ta sensibilité esthétique, développer des compétences techniques : c'est des choses que nous avons en commun.
Si tu as les yeux qui brillent dans le parc machine, c'est que tu es intégré.
Sa spécialité
Se retrouver autour d'une pizza les vendredis midi, faire un BBQ avec la promo.
Surtout n’oublie pas que…
beaucoup de tes futurs profs ont été a ta place par le passé, et peut être même sur l’établi sur lequel tu apprendras.
Tu auras avec tes profs une relation de professionnel à professionnel : ils sont en quelque sorte déjà tes collègues de travail, tes partenaires, tes futurs collaborateurs
ils ont plein de choses à t’apprendre, mais toi aussi, TU AS PLEIN DE CHOSES A LEUR APPRENDRE.
Chaque année, la promo trouve de nouvelles techniques (parfois pour duper les profs), alors imagine et expérimente ;-)