Objectifs
Le mémoire explore différentes problématiques qui traversent la société et qui sont inhérentes au graphisme, les écrits peuvent s’ancrer au sein de domaines variés ; culturel, social, santé, service, prospectif, etc.
Il engage une réflexion autour des postures de graphiste et peut permettre de déterminer la nature et les valeurs dans lesquelles l’étudiant souhaitera se diriger dans son futur professionnel. Une attention toute particulière sera faite sur la forme de l’objet éditorial attendu. Les choix de mise en forme, les éléments textuels, l’iconographie ainsi que la fabrication seront pensés en raisonnance avec le propos et viendront prolonger et affirmer des partis pris graphique de nature différente.
La forme
Le mémoire est un document écrit (sous la forme d’une synthèse, d’un article, d’un abrégé ou d’un livret). Il s’agit d’un texte argumenté et illustré. Le propos doit toujours faire le lien avec le design. Il peut intégrer des supports de natures différentes qu’ils soient visuels, tableaux, schémas, audiovisuels, numériques, interactifs, dans la mesure où ils sont sélectionnés dans une visée de communication et d’argumentation. Ces éléments sont soit cités ou construits. Des expérimentations sont également attendues. Le projet approfondira les pistes créatives amorcées dans le mémoire.
Le mémoire doit respecter un format minimum de 10 000 signes (espaces compris), 13 000 signes maximum, hors iconographie (4 à 5 pages). La rédaction doit être fluide et logiquement articulée.
Abstract
Le mémoire est doublé d’un « abstract » de 2000 signes, C’est une version anglaise résumée de l’argumentation du projet, qui est présentée à l’oral au sein de l’EC 22.4 « Langues vivantes étrangères ».
Modalités
Les oraux ont une durée de 30 minutes
15 minutes de présentation par l'étudiant 15 minutes d'échange avec les membres du jury. La durée totale pour chaque étudiant.e est donc de 40 minutes. L'étudiant.e peut appuyer sa soutenance sur un ou plusieurs document(s) : projection, documents papier, audio, vidéo,..