DNMADe 2 GRAPHISME
Design d'interface
Atelier de conception
Outils et langages numériques
#web #narration #marque
Introduction
Née au début des années 1930, La cafetière Moka est « la » cafetière italienne qui a révolutionné le café fait maison. Si l’on devait choisir un seul objet qui contient à lui tout seul l’esprit de l’Italie, ce pourrait être celui-ci : la cafetière Moka Express, souvent surnommée la « cafetière italienne » avec ce bruit inimitable d’eau qui frémit, et cet arôme unique qui emplit la cuisine.
En 2021, Bialetti souhaite manifester son engagement en faveur de l'environnement en associant l’iconique machine Moka Express à Oceana, une organisation mondiale vouée à la préservation des écosystèmes océaniques qui attire l’attention sur le thème de la pollution générée par l’utilisation du plastique à usage unique.
En effet la cafetière Moka Express propose une méthode de préparation du café 100 % éco-durable contrairement aux machines à dosettes. À l’occasion de ses 200 000 millions d’exemplaires vendus, Bialetti souhaite mettre en avant le caractère rustique, écologique et pérenne de sa cafetière.
Pour cette occasion, Bialetti souhaite faire concevoir une campagne publicitaire vidéo (motion) et immersive (web) dédiée à la cafetière iconique Moka Express. Y seront présenté l’univers autour de la marque, autour de la gamme de ces cafetières et aussi (et surtout) autour du style de vie, des rituels et des usages (nomades, familiaux, écologiques, etc.) qui accompagnent la préparation d’un café.
Cette interface/ Cette animation doit pouvoir :
Présenter la marque, son histoire, ses produits
Expliquer le fonctionnement de la cafetière (technique et fonctionnel)
Raconter les usages (nomades, sociaux, rituels, gastronomiques, etc.)
Détailler et représenter l’aspect environnemental de cette cafetière (zéro déchet, matériau durable, sans produit chimique…)
Objectif
Comprendre et s'approprier les instructions créatives fournies sous forme d'analyse.
Définir des priorités et orientations créatives pour engager les recherches en lien avec des objectifs définis.
Formuler et argumenter des hypothèses diverses et adaptées graphiquement.
Communiquer avec les moyens techniques et expressifs adéquats.
Proposer un univers associé à l'image de la marque
Concevoir une expérience immersive pour support web ou vidéo (motion)
Réaliser des maquettes interactives ou motion des écrans-clefs.
Temps imparti : 1 semaine de recherches + 2 semaines de réalisation
Enseignement : Ateliers
Enseignant : Margaux Crinon & Geoffrey Dorne
Écrans-clefs Web et Motion
Mockups