L'année se construit autour de l'entreprise et d'une pédagogie métier.
L'année se déroule suivant un rythme alterné d'environ 5 semaines en entreprise et 3 semaines dans l'établissement, les vacances scolaires étant des temps de travail au sein de l'entreprise.
Calendrier alternance
Déroulement pédagogique
L'année scolaire est organisée autour de trois grands temps :
Octobre à décembre :
Projet de design produit, apports théoriques et lancement du projet packaging
Février à avril :
Projet de design packaging, apports théoriques
Avril à juin :
Projet personnel tutoré et préparation à l’examen.
L'examen final clôture l'année en juillet.
Choix pédagogiques
Pédagogie de projet (3 en formation), avec apport théorique minimal étroitement lié aux projets traités.
L'enseignements et le suivis de projets sont dispensés et effectués en grande partie (70%) par des professionnels spécialistes des domaines concernés (designers, ergonomes, conseillés en marketing, sociologues, spécialistes en éco-conception, infographistes, ingénieurs développeurs, ingénieurs méthode, maquettistes prototypistes, ingénieurs packaging…) et par des enseignants de l’Université Savoie Mont Blanc et du Pôle Supérieur de Design de Villefontaine.
C'est un développement progressif de l’autonomie :
En formation
Une mise en pratique régulière et progressive à travers deux projets imposés (un de design de produits et un de packaging) et par un projet personnel tutoré.
En entreprise
Par la collaboration avec tous les acteurs à la conception d’un produit
Par une intégration progressive dans toutes les étapes de la conception (de l’analyse thématique sociologique et marketing, à la définition d’un cahier des charges, la recherche et développement d’idées, la conception technique aboutissant à un projet industrialisable)
Par la présentation et défense d’idées, stratégie et choix.
Le regroupement dans la formation de publics d'origines différentes est une des originalités et une richesse de la formation. Ce regroupement correspond à la diversité des personnes et compétences présentes en entreprise industrielle ou bureau d’études.