Introduction
Eco-Design
Conception d'un pèse-lettres simplifié à l'extrème. En parallèle de cours théoriques sur l'A.C.V (Analyse du Cycle de Vie) d'un objet, et de cours de Culture Design basés sur cette démarche devenue incontournable, une application concrète est opérée en atelier de création...
L’entreprise « GREEN PAPER » qui commercialise des accessoires de bureau souhaite ajouter à son catalogue un pèse lettre de bureau éco-conçu. Le positionnement de l’entreprise est radical pour la confection du futur produit; suppression des piles ou des batteries, et suppression des composants électroniques. Afin de marquer son engagement pour le développement durable, trois axes de travail sont identifiés par cette société : réduire la masse des matériaux utilisés, réduire le nombre des matériaux utilisés, prévoir un démontage simple du produit en fin de vie pour le recyclage des matériaux.
Objectifs
Intégrer la dimension Eco-Design dans une démarche de conception produit globale
Temps imparti : 4 semaines
Enseignement : Atelier de création
Enseignant : Richard Montoro, Emmanuel Ruaz
Production
Projet éco-design : rendre plus écologique des objets existants
« UN MAXIMUM DE SERVICE POUR UN MINIMUM D'INVESTISSEMENT »
Ce projet est centré sur l’éco-conception avec comme but premier de : rechercher des produits de grande consommation qui ne seraient pas totalement fiable, où les objets présenteraient plusieurs défauts. Ensuite faire un choix parmi ces objets : sélectionné l’objet le plus intéressant pour lui apporter un véritable changement.
En 2ème partie, créer un cahier de développement présentant l’évolution de l’objet retenu avec comme objectif de lui apporter certaines pistes comme par exemple : des matériaux de moindre impact (matériaux renouvelables, matériaux à faible contenu énergétique, etc…) , réduire la quantité de matière (réduction de la masse, du volume), optimisation des techniques de production ( moins d’étapes de production), optimisation du système d’emballage et de distribution du produit ( réduction du système d’emballage), réduction des impacts pendant l’utilisation des produits (réduction de la consommation d’énergie), optimisation de la durée de vie initiale du produit (fiabilité et durabilité, facilité d’entretiens et de réparation etc…).
Dans ce cahier de développement nous retrouverons la présentation des modifications sur la partie formelle et fonctionnelle ainsi que sur la partie affichage « en fonction de l’objet choisit », sur la partie démontage, matériel, les mouvements, l’évolution globale, etc…
Et pour finir, en 3ème partie la représentation de l’objet final en 3D + la présence de mises en situations pour comprendre les économies de matières apportées et montrer l’avant/après de l’objet.
Economie d'énergie durant l'usage
Retour au savon naturel pour la toilette
Retour à une solution mécanique (sans piles)
Economie d'énergie par la mise en veille des appareils audio visuels
Retour à la confection simplifiée de ses habits